Début de la pratique de l'Aikido en 2004 dans différents clubs, départements, professeurs.J'ai obtenu ma ceinture noire et mon 1er dan en 2016 puis mon brevet fédéral en juin 2017. mon 2 ème dan en juin 2019.
L'Aïkido m'a ouvert l'esprit sur la tolérance et la non violence . La pratique m'a redonné confiance en moi . Je recherche à pratiquer dans une bonne ambiance, dans le respect de mes partenaires aikidokas et surtourt dans la recherche de l'efficacité d'exécution des mouvements de cette discipline.
l'Aïkido signifie de part ses idéogrammes AI, KI, DO :
"l'enseignement de l'harmonisation des énergies cosmiques et vitales.
c'est un art de vivre, une philosophie où il est important d'apprendre à mieux se connaître pour mieux comprendre le genre humain, la nature, les animaux et l'univers.
Comme disait le fondateur et grand maître Morihei Ueshiba sensei :
" Avec l'Aïkido, on peut pas me vaincre car je fais partie de l'univers et l'univers personne ne peut l'atteindre "
La pratique de l'aikido est longue, on doit faire preuve de beaucoup de patience et de sacrifices mais il faut toujours se mémoriser ce proverbe " une goutte d'eau arrive toujours à briser le rocher"
J'ai débuté l'Aïkido en 1994 avec comme professeur Gilles Baglan au club de Dieppe.C'est au travers de stages avec Christian Tissier et Gérard Chauvineau. que j'ai commencé à comprendre la dimension de l'aikido.
Après 6 années de pratique et pour raisons profesionnelles et personnelles je n'ai repris l'Aïkido qu'en 2015 au club de Neufchâtel. J'ai obtenu ma ceinture noire 1 er Dan en 2017.
Depuis cette date je pratique de nouveau avec Gilles Baglan 4 ème Dan à Dieppe en plus de Neuchatel.
Mais aussi avec le club VDB du Havre, je me suis dirigé vers le diplôme de brevet fédéral avec mon tuteur Brice Guiader. Le diplome validé après deux années d'encadrement de cours en 2019.
2 ème Dan obtenu en 2019.
Je me construis auprès de différents enseignants tels que Gilles Baglan 4 ème Dan, Brice Guiader 4 ème Dan, Serge Houard 5 ème Dan, Brahim si guesmi 6 Dan.
Ayant pratiqué le karaté et le Viet Vo Dao entre deux, l'Aïkido est devenu pour ma part un art de vivre et une passion que maintenant je souhaite transmettre.
Aïkido Club 76 de la Béthune